Engagements communautaires et solidarités
La réponse à l’itinérance n’est pas l’affaire d’une personne ou d’un groupe. La réponse à l’itinérance ne peut être que collective. L’action de Ma Cabane s’inscrit dans la mouvance de l’action communautaire autonome où la réponse aux besoins des communautés repose sur une action militante interpelant l’ensemble des paliers gouvernementaux et la société civile en générale.
À ce titre, Ma Cabane est depuis l’automne 2020 membre de la Table itinérance de Sherbrooke (T.I.S.) dont la mission est, entre autres choses, de favoriser la mise en commun des expériences et des observations dans le but d’alimenter une réflexion en continu sur l’itinérance en général, et à Sherbrooke en particulier, qui permette l’élaboration d’une vision commune de la meilleure réponse à offrir sur notre territoire. La mission de la TIS consiste également à faire les représentations nécessaires auprès des instances aptes à orienter et soutenir la lutte à l’itinérance pour que le résultat des réflexions menées se traduisent en actions concrètes.
En tant que membre de la Table itinérance de Sherbrooke, Ma Cabane est également membre du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ), lequel regroupe l’ensemble des concertations en itinérance du Québec.
Finalement, Ma Cabane est membre du Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie (ROC-E), lequel regroupe l’ensemble des groupes communautaires du secteur santé et services sociaux, et de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke (CDC de Sherbrooke), laquelle regroupe des groupes communautaires de tous les secteurs confondus (santé et services sociaux, famille, éducation populaire, etc.).
Par ailleurs, Ma Cabane peut aussi s’associer par solidarité à des concertations ou regroupements dont elle n’est pas membre, mais dont les revendications peuvent coïncider avec des besoins de la population itinérante (ex : lutte à la pauvreté, accès à la justice, etc.)